L’impact du Coronavirus pour les professionnels du milieu…
Téléskis, moniteurs de wakeboard, distributeurs, fabricants, gérants de shops… Cette crise du coronavirus risque d’impacter fortement beaucoup de professionnels du milieu. Alors pour savoir comment certains gèrent cette situation inédite, nous sommes allés à la rencontre ( virtuelle, pas de contact ! ) de Fabrice Piccamiglio, responsable « Pôle Glisse » chez Sportpulsion SA.
Sportpulsion qui , pour rappel, distribue 24 marques de glisse dont les prestigieuses, celles qui nous concernent, Liquid Force, Ronix, Hyperlite, Follow et HydroFlask…
« Nous avons été surpris , comme tout le monde, par la soudaineté de la mise en œuvre du confinement et ses conséquences, en rapport avec cette pandémie.
Bien sûr nous étions au courant de ce qui se déroulait en Chine et ces derniers temps de cas de contamination en différents endroits, mais nous n’avions pas anticipé un gel, une mise sur « pause » pareille, de ce fait nous étions prêts à lancer la saison avec les fans qui ne craignent pas l’eau froide !!
Toutes les planches Hyperlite, Liquid Force, Ronix, ainsi que les chausses, ou les gilets et vestes d’impact, Follow notamment, tous les casques et l’accessoire étaient disponibles en France…
Nos animations étaient prêtes et notamment le Tour Test à travers le pays que nous réalisons depuis 10 ans maintenant et qui est apprécié…
Même la météo était avec nous, il faisait beau et presque chaud et cela commençait à en démanger plus d’un, d’aller mettre une planche sur l’eau.
Nous étions tous dans les starting blocks
Bref, il a fallu nous aussi « mettre sur pause »!!
Qu’allons nous faire maintenant ? … et ensuite??
Premièrement, à l’heure où je parle, il faut se demander quand nous pourrons tous reprendre une vie normale, sortir, et c’est une sacrée inconnue mais nous pouvons penser (?), imaginer que d’ici Mai, ce truc sera derrière nous ; ensuite, je pense que nous aurons tous très envie de reprendre le fil de nos vies sociales, professionnelles, et surtout sportives.
Pour cela, chez Sportpulsion, nous travaillons à être prêts et à ne pas perdre une journée afin que les shops, les wakeparks aient le matériel dont ils ont besoin au bon moment, que les riders que nous soutenons l’aient également.
Nos équipes logistiques continuent à travailler (en nombre réduit et isolés les uns des autres) pour faire en sorte que cela soit possible (et je n’oublies pas mes collègues qui travaillent depuis leurs domiciles).
Des commerçants travaillent ainsi que des câbles qui préparent ce qu’ils peuvent.D’un point de vue économique, et du fait que la saison commence plus tardivement, il y aura forcément un impact au niveau des résultats mais il est trop tôt pour en parler ou l’estimer. Celles et ceux qui aiment le wake continueront à aimer ce sport, et seront, comme nous, impatients de retrouver les copains et la planche pour « filer de travers » .
La reprise devrait être dynamique !!
Il faut , dans la mesure du possible, ne pas sombrer dans la sinistrose ambiante et garder sa motivation intacte, d’ici quelques temps nous serons encore plus impatients que jamais, il fera beau et chaud, nous serons gavés de vidéos, nous aurons pris soin d’apprendre ou pratiquer le yoga, les assouplissements, le gainage, le stretching, et d’autres choses encore et la saison devrait être belle.
Et si toutefois la saison 2020 s’avérait longuement ensoleillée ?? hein, pourquoi ne durerait elle pas jusqu’à fin Octobre ?? cela nous ravirait, et ça ravirait le microcosme des sports nautiques et pour l’équilibre économique de nos activités ce serait génial »