Aux Philippines en pleine crise sanitaire mondiale, Maxime Giry nous raconte son quotidien…
Salut Maxime, tu es aux Philippines en ce moment, comment est vécu la crise du Coronavirus là-bas ?
Je dirais assez bien, le gouvernement a réagi assez vite et a pris des mesures drastiques au bout de deux / trois jours, ce qu’a mon avis tout les pays auraient du faire dès le départ.
J’imagine que le park est donc fermé ?
Oui. Au départ ils avaient annoncé juste un lockdown à manille (rien ne sort et rien de rentre) du coup tout le monde s’est précipité de partir et on était plus que Cole kraiss, Andrew Pastura et moi… Du coup c’était limite la bonne nouvelle car on avait le câble pour nous, haha. Mais ça n’a pas duré… Ils ont tout fermé deux / trois jours après et ils deviennent de plus en plus strictes sur les règles de quarantaine.
Du coup, tu fais quoi de tes journées ?
On a la chance d’avoir un skatepark, relativement grand et cool. Du coup, moi qui avait quasiment arrêté le skate je me retrouve à rider 3-4 heures tous les jours sous 32 degrés plein soleil, et je kiffe… Andrew et Cole sont des machines de guerres donc ça motive!
Quand tu as appris l’importance de cette pandémie, en étant loin là-bas, c’est pas trop flippant ?
On était à Siargao avec Jules Charraud, Clem Dominjon , Andrew Pastura et Kanar. On regardait la « map live » du virus et les décisions de l’état chinois qui était folles (mais juste!). Mais on surfait tout le temps donc pas vraiment le temps de s’attarder sur une pandémie… je rigole, haha.
Un retour aux France est possible ou tout est bloqué ?
Alors tout d’abord je voyage avec mon passeport Suisse, car j’avais pas mon passeport français au moment de partir. Mais peut importe… Le retour est possible, l’ambassade m’a même proposé un vol de rapatriement. Le seul soucis pour le moment est de trouver un moyen d’aller à Manille depuis Naga. Personne ne veut le faire car en théorie le chauffeur devrait attendre la fin du « lockdown » à Manille. Du coup je leurs ai dit que j’étais en sécurité ici et que je resterais jusqu’à que la situation s’améliore.
On entend que certains français a l’étranger sont rejetés par les locaux, tels des pestiférés. Qu’en est il aux Philippines ?
Haha, non on est pas rejeté. Mais effectivement quand t’es dans les supermarchés les gens font des détours pas possibles pour aller chopper du ketchup sans te croiser haha.
Comment et à quel rythme tu gardes contact avec ta famille ?
Par petits coups de téléphone et messages. Vu que nous avons tous la même routine en ce moment… Mais on ne s’appelle non plus pas tout les jours.
Vous êtes nombreux a être coincé sur place ?
Non, il n’y a maintenant que Andrew, Cole, Chris (le manager) et moi.
Tu es en contact avec l’ambassade de Suisse du coup ? Elle vous aide / informe ?
Tout à fait, seul bémol ils sont incapables de trouver un moyen pour me faire aller à manille. Je dois me débrouiller. Leur premier conseil était : Avec de l’argent tout est possible aux Philippines.. haha.
Il me semble que tu es également étudiant en architecture, non? Du coup, tu bosses tes cours à distance ?
Non, j’ai finis mon diplôme de dessinateur en bâtiment l’année dernière et je suis en ce moment en année sabbatique. Du coup pas de stress pour les cours hehe. Je continuerai mon bachelor en archi l’année prochaine ou dans deux ans…
Un message à faire passer à tout le monde ?
J‘espère que tout le monde est confiné partout dans le monde. J’ai l’impression de voir encore pleins de postes ou les gens profitent de ce « congé travail payé » pour aller faire des pic nics au parc… Mais si on veut en finir au plus vite avec cette histoire il faut absolument que l’on se force à sortir qu’en cas de nécessité absolue. Comme ça on pourra tous profiter d’un bel été au câble. L’avantage de cette situation, c’est qu’elle nous fera réaliser à quel point on est chanceux d’avoir ce qu’on a !