Financièrement, ce n’est pas toujours évident d’être l’heureux propriétaire d’un bateau de wake… Mais aujourd’hui, naviguer sans compter pour moins de 300€ par mois, est désormais possible avec l’offre WIZIBOAT de NAUTIC-FORCE !
En Warm Up cette saison, l’entreprise a mis à la disposition d’une vingtaine d’abonnés « Ambassadeurs » une flotte de 5 bateaux. Le rôle de ces ambassadeurs est de participer à l’amélioration continue de l’offre tout en profitant au maximum des deux MasterCraft X80 et du Bryant Speranza sur Cannes, d’un Wake-Tractor sur Menton et d’un autre sur Annecy.
L’objectif de NAUTIC-FORCE est de monter en compétence tout au long de la saison 2017, de parfaire les process et les modes opératoires pour être parfaitement structuré en 2018. Pour cela, l’entreprise a déjà lancé 21 commandes de bateaux (GS, G20_23, NXT, WT-1, WT-2, XT20, X20, X23, Bryant Speranza et Calandra) afin d’accueillir 100 abonnés « premium » et recruter 1000 abonnés « Freemium ». Les localisations des bateaux seront liées à la localisation des équipages. Méditerranée, Sud-Ouest, Rhône Alpes, RP, etc.…
Alors pour mieux comprendre comment fonctionne cette proposition révolutionnaire dans le monde du bateau de wake, nous sommes allés interroger Pierre-Olivier Bidault-Sire, Président de Nautic Force.
Bonjour Pierre-Olivier. Dans un premier temps, peux-tu nous expliquer comment t’es venue l’idée de WIZIBOAT et nous expliquer très simplement le concept ?
Bonjour Raynald. Depuis plus de 20 ans nous importons la marque MasterCraft et tout au long de ces années nous avons constaté que le prix des bateaux augmentait beaucoup trop (+ 50 sur les 4 dernières années) et que les budgets des clients diminuaient de façon inversement proportionnelle. Ajoutons à cela le fait qu’un bateau décote terriblement, que son cout d’entretien est très élevé et que son utilisation est faible (en moyenne 45 heures/saison/bateau) et nous arrivons à un constat inquiétant : l’achat d’un bateau est devenu trop contraignant et totalement déraisonnable.
Pour autant la révolution digitale nous fournit une opportunité extraordinaire au travers des plateformes numérique du type UBER, Airbnb, Blablabla Car, etc.. : Utiliser le réseau présent dans la poche de milliards d’êtres humains, via les smartphones, pour mettre en relation directe l’offre et la demande, en bref la possibilité d’organiser de façon structurée et efficace le partage d’un produit trop peu utilisé par un seul utilisateur.
De ce constat WIZIBOAT est né : mettre à disposition de 5 abonnés un bateau de leur choix, organiser le partage et l’usage via l’application mobile, et louer à des non abonnés les ½ journées non utilisées afin de fournir un complément de revenu aux abonnés premium. WIZIBOAT est en fait la combinaison d’une offre de boat sharing avec une offre de location.
Ce concept existe dans d’autre pays ?
Ce concept n’existe pas sous cette forme ni dans d’autres pays ni en France. En revanche il existe des offres de boat sharing (principalement aux USA) qui se résument à de la copropriété autour d’un bateau, il y a des « clubs boat », qui offrent la possibilité de prépayer l’usage d’un certain nombre de jours de location, ou bien il y a les plateformes de location qui vous proposent le paiement à l’usage soit via des professionnels soit via des particuliers.
D’ailleurs, la nuance entre abonnés « Premium » et abonnés « Freemium », quelle est-elle ?
L’abonné Premium est une personne qui paye un abonnement mensuel pour avoir accès au bateau tout au long de la saison, l’abonné Freemium est une personne qui ne paye pas d’abonnement mais qui est inscrite sur notre plateforme et qui peut louer un WIZIBOAT à la demi-journée ou à la journée. Sur la flotte 2017 nous avons 20 abonnés Premium et nous avons atteint plus de 50 abonnés Freemium en moins d’un mois.
Aujourd’hui, il est évident qu’il est de plus en plus dur de s’offrir un bateau de wake. Les prix augmentent, les emplacements aussi, bref, ce n’est pas donné… Penses-tu donc élargir le nombre général de « propriétaires » de bateaux ou plutôt, tout simplement proposer aux propriétaires actuels une façon moins onéreuse de profiter d’un boat ? J’entends par-là, penses-tu que ce mode de fonctionnement pourrait venir court-circuiter la vente traditionnelle de bateau ?
Nous avons décidé de changer totalement le business model de Nautic-Force pour devenir un opérateur WIZIBOAT. En effet Il y a entre 250 000 et 300 000 pratiquants de sports nautiques tractés en France pour moins de 6 000 bateaux de ski ou Wake…. A part le câble il n’y aucune offre permettant de fournir un accès low-cost aux pratiquants, si tu ajoutes à cela le fait que l’on ne peut pas faire de Wake surf accroché à un câble 😉 l’avenir est indéniablement tourné vers une offre de partage de wake-boat issue de l’économie collaborative !
Alors oui nous sommes convaincus que cette offre sera une alternative réelle à la vente traditionnelle de bateau et nous le voyons très clairement car nos premiers abonnés sont tous nos anciens clients propriétaires. Pour autant il restera toujours des amoureux des marques qui souhaiterons être propriétaires de leur bateau
Vous avez mis au point une application afin de rendre le service ultra simple, comment celui-ci fonctionne t’il ?
L’application permet de réserver son bateau, d’échanger, de modifier ou d’annuler ses réservations. Lorsque tu arrives à bord l’application te permet de faire ton état des lieux d’entrée, d’être en contact avec le support technique de WIZIBOAT et de faire ton état des lieux de sortie en toute autonomie.
Il y a encore beaucoup d’innovations prévues pour les prochaines versions de l’application, comme la géolocalisation, proposer les spots les plus abrités pour rider dans les meilleures conditions, la connexion des données moteurs au support technique pour traiter les pannes en temps réél, etc…
D’après toi, quel est l’abonné type ? D’ailleurs, en existe t’il un… ?
Pour le moment l’abonné Premium est soit un propriétaire de bateau qui ne veut plus les contraintes financières, organisationnelles liés à la propriété du bateau, soit un passionné qui ne veut pas dépenser plus de 3 à 5000 € par an pour naviguer sans contrainte, soit un passionné qui souhaite se faire plaisir de temps en temps sur un wake boat d’exception !
Question toute bête, en cas d’accident, tout est couvert ? Comment cela se passe t’il ?
Bien sûr notre assurance couvre l’abonné dans des conditions optimales, de plus la caution demandée est faite via une autorisation CB afin que les clients puissent profiter du rachat de franchise en cas de sinistre !
On s’éloigne un peu de WIZIBOAT. Au niveau de la pratique, ton expertise du milieu te pousse à penser qu’il y a plus de pratiquants de wakeboard, ou de Wakesurf ?
Je pense que nous arrivons au point de bascule, le Wake surf attire de plus en plus de monde et il y a de plus en plus de pratiquant. En revanche l’accès à ce sport reste très cher et élitiste, alors que le Wake Board peut être pratiqué dans des conditions low-cost grâce au câble.
Si nous réussissons à développer WIZIBOAT comme nous le souhaitons, le wake surf aura aussi une alternative low cost, et ce sport pourra se démocratiser sans limites !
Merci beaucoup pour tes réponses Pierre-Olivier. Que pouvons-nous te souhaiter pour l’été 2017 ?
D’avoir des abonnés ambassadeurs heureux de leur choix et de pouvoir proposer à la communauté un véritable investissement plaisir !