Le TNG Cablepark, en route vers une saison tout en ride !
Ce n’est pas un scoop, le TNG est presque un spot mythique en France. Quand Damien Deville l’a créé, il avait réussi à mettre la barre très haut niveau wakepark. C’est sûrement grâce à lui qu’aujourd’hui, beaucoup de téléskis ont un park si qualitatif. Quand tu as repris le spot, j’imagine que tu avais à coeur de garder cet ADN ?
Salut Raynald, effectivement Damien avait mis la barre très haut. Le TNG a toujours eu un panel de modules variés et accessibles pour tous. En reprenant le spot, mon envie était de garder l’esprit existant tout en y apportant les touches de nouveautés nécessaires à l’évolution de la pratique.
D’ailleurs, c’est sûrement pour ces raisons, que chaque année, pour le bonheur des riders, tu ajoutes un ou deux nouveaux modules au park. A ce sujet, comment les choisis tu ?
Exactement, notre but est de rester dans l’air du temps. L’année dernière, nous avons choisi un rail to rail car cela semblait répondre aux attentes des riders. Quand je choisi un module, je tente de garder en tête que celui-ci doit permettre au plus grand nombre de s’amuser dessus. J’avoue que c’est parfois difficile car il est évident que le rider confirmé n’a pas les mêmes attentes que le débutant en module. Mais j’espère que nous arrivons à contenter le plus grand nombre.
!!! ACHETEZ ICI VOTRE FORFAIT SAISON À PRIX CASSÉ !!!
Et qu’avez-vous choisit d’offrir cette année comme jouet ?
En 2018, nous avons mis à la retraite un des modules emblématique du park : La FUN BOX.
Pour la remplacer, nous avons échangé avec UNIT et ils nous livrent le 6 mars le TNG CUSTOM que voici !!
Mais pour conserver l’identité du TNG, nous avons recyclé une partie de la FUN BOX pour créer le BIG UP. Une jolie montante qui va sortir à environ 1,60 m au-dessus de l’eau.
Comme ça, nous aurons toujours un mix entre module moulé et module maison !
On peut dire que du côté de Toulouse et ses alentours, niveau spot de wake, les riders sont servis ! Comment le TNG se démarque ? SI il est nécessaire de se démarquer…
Personnellement, je ne cherche pas à me démarquer. Je cherche d’abord à créer les conditions pour que tous se sentent bien sur le site. Pour cela, je peux compter sur les riders locaux qui font perdurer cette bonne ambiance et sur mon staff qui apporte sa bonne humeur et sa passion.
!!! ACHETEZ ICI VOTRE FORFAIT SAISON À PRIX CASSÉ !!!
Ce qui frappe le plus quand on arrive au TNG, en plus du wakepark qui en impose, c’est cette terrasse de restaurant. Et oui, dans le sud ouest, bien manger, c’est important ! En plus de l’importance évidente de générer un chiffre d’affaire pour faire vivre le wakepark, on a l’impression que tu prends plaisirs à développer cette activité? Je me trompe ?
Tu ne trompes pas, et quand on me connait, on se doute bien que j’aime bien notre gastronomie.
Effectivement, la partie restauration a connu un essor important ces deux dernières années. J’avais à cœur, vu l’emplacement de note terrasse, de développer ce pan de notre activité. Pour ce faire, j’ai eu la chance de rencontrer Victor (notre chef cuisto) qui partage la même passion et les mêmes envies que moi concernant la carte de la brasserie.
En plus, aujourd’hui il est, à mon sens, essentiel de se diversifier pour ne plus être aussi dépendant des aléas climatiques et pour pouvoir financer le renouvellement du park.
Du coup, avec ton « thai trip » de cet hiver, on va retrouver des saveurs thaïlandaises dans notre assiette cette été ?
Nous sommes effectivement partis en Thaïlande avec Yoann (un de mes deux associés) et Victor. Lors de ce voyage, nous avons profité de visiter d’autres câbles mais également de prendre une journée de cours de cuisine Thaï.
Je pense effectivement que Victor va nous préparer quelques plats à tendance asiatique au cours de la saison.
Pour ma part, je me contenterais de goûter ses plats et de faire des essais culinaires uniquement pour ma femme et mes enfants, se sera moins risqué pour vous !
Quelles autres activités propose le TNG, en plus du wake ?
Depuis l’an dernier, nous avons ouvert un aquaparc et nous avons pris la gestion du mini-golf situé de l’autre côté de la route.
Vous prévoyez un évènement cette année ?
Nous travaillons avec Franck (président de l’asso Wake N’Gers) pour préparer un petit quelque chose. Mais rien de certain et surtout pour l’instant rien d’abouti.
Nous allons continuer les petits contests amicaux entre membres de l’association.
Avez-vous des créneaux débutant ou kids ?
Oui, le TNG a toujours eu des créneaux pour les kids. Nous les continuons bien évidemment cette année. Ils seront encadrés par nos BPJEPS que je vous présenterais prochainement.
Quand on est gérant de téléski, on a le temps de s’offrir quelques cordes ?
Pour être honnête, cette année non. La gestion du téléski, l’ouverture de l’aquaparc, du mini-golf et le développement de la brasserie m’ont pris beaucoup de temps.
J’espère que je vais pouvoir faire un peu mieux cette année car cela me manque !
!!! ACHETEZ ICI VOTRE FORFAIT SAISON À PRIX CASSÉ !!!
Au quotidien, ça ressemble à quoi une journée d’exploitant de téléski ?
Je résumerais cela en trois mots : Gérer les imprévus.
Je suis là tôt le matin pour m’assurer que tout est en place pour recevoir nos clients.
Pendant la journée, je vais là où il faut un renfort (shop, ponton, brasserie, etc) tout en essayant de traiter mes tâches administratives.
Le soir, je quitte le plus souvent l’établissement à la fermeture pour m’assurer que tout va bien.
Cette année, j’espère pouvoir avoir un peu plus de temps libre car Yoann, Victor et plusieurs membres du staff sont présents depuis suffisamment de temps pour me suppléer pendant que j’irais rider.
Mais, comme j’adore ce que fais, ils ont du mal à se débarrasser de moi.
Tu arrives d’un tout autre milieu professionnel. Tu as mis beaucoup de temps à t’adapter à ta nouvelle activité ?
J’arrive effectivement d’un autre milieu lors de mes dernières expériences professionnelles. Mais initialement, je suis éducateur sportif en natation et j’ai géré des établissements sportifs (publics et privés) pendant plusieurs années.
Je pense que l’adaptation ne s’est pas trop mal passée. Mais il faudrait plutôt demander ça à nos riders.
Et pour finir, à partir de quand pouvons nous rider au TNG ?
Nous ouvrons le Samedi 16 mars à 12h.
Et jusqu’à quand ?
Depuis deux ans, nous fermons fin novembre début décembre.
En novembre, nous ouvrons les week-end en fonction de la météo
Merci pour toutes tes réponses Jérôme ! Un dernier mot ?
Je te remercie pour le temps que tu as pris pour t’intéresser à nous et à nos projets.
A bientôt