J-2 AVANT LA COUPE DU MONDE DE WAKESURF 2017 !
INSOLITE: UN SPOT DE SURF ÉPHÉMÈRE AU GRAU DU ROI
Découvrez le teaser ici
LA COUPE DU MONDE DE WAKESURF 2017
Avec son chenal Sud et ses gradins naturels, le Grau du Roi est le site idéal pour accueillir la Coupe du Monde de Wakesurf du 30 juin au 2 juillet. Cet événement constitue la première étape de la tournée mondiale du Nautique European Wakesurf Tour 2017, qui passera ensuite par la Russie et la Suisse. Elle permet aux meilleures riders de la discipline de s’affronter pour le titre de vainqueur.
WAKEBOARD, WAKESURF, SKIMBOARD, STAND UP PADDLE
Le Grau du Roi profite de prédisposions naturelles pour accueillir de multiples disciplines nautiques, grâce à son chenal et son accès à la mer s’ouvrant sur de larges plages. L’événement de ce weekend est l’occasion de découvrir la discipline de la Coupe du Monde mais aussi les compétitions ouvertes à tous et les initiations.
WAKEBOARD
Initié au début des années 80, le Wakeboard peut se définir comme un croisement entre le Ski Nautique et le Snowboard. Les riders, à l’origine tractés par un bateau, évoluaient dans le sillon (wake) de celui-ci. La pratique s’est enrichie de l’utilisation d’un téléski électrique, ainsi que de différentes formes de kicks, rails ou walls où les athlètes effectuent les figures. L’événement de ce weekend sera l’occasion de célébrer l’ouverture de la FISE Academy, une école dédiée à ce sport dont le téléski nautique sera inauguré spécialement pour les initiations et le contest de Best Tricks qui se déroulera en parallèle de la Coupe du Monde. Il restera installé toute la saison pour que chacun puisse l’essayer.
WAKESURF
Fondé sur les mêmes bases que le Wakeboard, le Wakesurf se pratique sur la vague créée dans le sillon du bateau, le rider est dans un premier temps tracté par le palonnier puis le lâche complètement pour faire son run. L’objectif est d’effectuer un maximum de turn et de tricks sans se faire sortir de la vague, dans un délais correspondant à un aller-retour dans le chenal au Grau du Roi.
SKIMBOARD
Bien qu’il ressemble au Wakesurf, le Skimboard se pratique sur une planche beaucoup plus petite qui autorise aux riders une plus grande liberté sur les figures. Beaucoup plus aérienne, cette discipline très récente se développe très rapidement grâce à son aspect très technique et dynamique.
STAND UP PADDLE
Debout sur une planche de surf particulièrement grande, les pratiquants de Stand Up Paddle se déplacent à l’aide d’une pagaie. En eaux vives, en eaux plates ou en mer, il est autant possible de prendre des vagues que de s’adonner à du yoga ou à des courses de vitesse. Cette dernière sera proposée ce weekend au Grau du Roi à l’occasion de la Sup Race du dimanche matin, ainsi qu’une Junior Race le vendredi toute l’après-midi.
LE PROGRAMME DES TEMPS FORTS
VENDREDI 30 JUIN
14H00-17H00 Junior Beach Race
20H00 Soirée d’inauguration au Bamboo Beach
SAMEDI 1 JUILLET
12H30-20H00 Qualification Wakesurf
20H00-21H00 Best tricks contest Wakeboard
20H00-22H30 Beach Party
DIMANCHE 2 JUILLET
9H30 Départ course de Paddle : Sup Race
11H00-13H00 Finales Masters & Amateurs Wakesurf
14H00-17H00 Finales Outlaw Pro Wakesurf
14H00-18H00 Test de Paddle, Course de Paddle Funny Beach
17H00-18H00 Finales Wakeboard Pro
18H00-21H30 Fête de clôture
ZOOM SUR DEUX ATHLÈTES FRANÇAIS DE LA COUPE DU MONDE
Sébastien BALLAND
Originaire de Haute Savoie, le rider de 25 ans a commencé le wakesurf en 2010 suite à une luxation à l’épaule en wakeboard. Il concourt aujourd’hui dans la catégorie semi-pro -Outlaw- dont il a déjà été 4 fois champion d’Europe. En 2016, il atteint la 7e place du classement au championnat du monde en Skimboard, une discipline dérivée du Wakesurf très tonique qui correspond bien à sa façon de rider. Il a commencé sa saison avec une première place au FISE Montpellier, et compte bien défendre sa 7ème place au classement mondial sur cette étape du Grau du Roi.
Emmanuel DABONI
Après avoir découvert le Wakesurf en 2009 lors d’une compétition internationale à Annecy, le rider franco-togolais n’a depuis cessé de progresser et concourt à présent sur le circuit semi-pro de sa discipline. Grâce à ses résultats au Grau du Roi, Geneve, Dubaï, Moscou et Zurich il a été invité 4 ans de suite à la finale du tour mondial aux USA, mais c’est seulement cette année qu’il a pu faire le voyage à Miami pour disputer la finale de sa catégorie où il atteint la sixième place. Avec d’autres passionnés, il fonde en 2016 la WFA (Wakesurf France Association) pour promouvoir ce sport.