Hausse des prix, quel impact sur vos sessions wake ?

Inflation, tarif de l’énergie et des matières premières en hausse, quel impact sur le prix de vos sessions wake l’an prochain ? Le tarif de l’énergie et des matières premières étant en hausse, il est naturel de se demander quel sera l’impact sur le prix de vos sessions wake l’an prochain.
Les téléskis vont-ils devoir répercuter les hausses du prix de l’énergie et des matières premières sur leur grille tarifaire et leurs investissements ?
En effet, les prix de l’énergie électrique flambent.
Sur le marché de gros ( là où les fournisseurs achètent l’énergie ), les prix ont explosé. Ceux de l’électricité pour 2023 ont battu un record pour la France, atteignant plus de 1000 euros le mégawattheure (MWh), contre environ 85 euros le MWh il y a un an. Soit un tarif multiplié par 11,7 !
De quoi donner des sueurs froides aux exploitant de téléski-nautiques en pensant à leurs prochaines factures !

Axel Paget – Totem Wakepark
Mais déjà, pourquoi le prix de l’électricité augmente ?
Le prix de l’électricité fixé dépend du type de combustible utilisé pour produire la quantité d’électricité suffisante pour combler la demande. Quand les besoins dépassent la production, ce sont les centrales thermiques, à gaz, voire au charbon, que l’on doit « appeler ».
Et là, la guerre en Ukraine devient facteur important, car les centrales thermiques utilisent du gaz pour fabriquer de l’électricité.
Or, les cours du gaz ont évolué à des niveaux historiques, plus vus depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, soit plus de 300 euros le MWh. Et comme la Russie livre bien moins de gaz à l’Europe, les prix restent très hauts.
Mais la guerre n’explique qu’en partie cette hausse. En effet, le parc nucléaire français est à la ramasse… Actuellement, 32 réacteurs nucléaires sont à l’arrêt, dont 12 pour des problèmes de corrosion…
De quoi tendre un marché de l’électricité dans lequel les acteurs spéculent sur la situation et entraînent une hausse des prix !

Hervé Puyol – The Spin Leisure Park
Alors quel impact sur la facture de vos téléskis ?
L’impact ne sera pas le même pour chaque consommateur. En effet, il existe plusieurs types de tarifs pour l’électricité.
Mais le gouvernement rassure, Bruno Le Maire a dessiné les contours de futures aides pour les entreprises en voulant simplifier l’accès à des subventions pour celles qui ne bénéficient pas d’un tarif régulé ou préférentiel pour l’électricité et ont du mal à payer leurs factures énergétiques.

Timo Kapl – DOCK 79
Interrogés sur le sujet, les gérants vont donc gérer la crise différemment en fonction de leurs contrats et surtout de leur contraintes…
Par exemple, du côté du TOTEM Wakepark, il nous confirme que les prix des sessions de 1h00 vont augmenter mais pas les autres, afin de permettre aux clients de s’organiser et d’optimiser leurs venues vu les tarifs du carburant qui eux aussi explosent. Une façon intelligente de s’adapter donc.
Avec des factures d’électricité 2,5 fois plus chers qu’en 2021, l’impact sur leurs investissements se fait naturellement sentir. Heureusement, il en faut plus à Olivier Negrel, gérant du spot, pour être décourager. Alors 2023 connaîtra tout de même des aménagements sur le spot avec notamment l’arrivée du fameux Dom’s Tank de chez Shape obstacle, un module unique en France !
La Back to school sera aussi de retour cette année le 2 et 3 septembre pour sa 5ème édition, organisée avec la collaboration des DEMOISELLES SHREDDEUSES . Pour info, le Teleski ouvrira ses portes le samedi 15 Avril.
Découvrez les nouveaux tarifs ici.
D’autres, plus chanceux, bénéficient d’un contrat favorable et n’augmenteront pas les prix sur la partie Téléski. C’est le cas pour Julien d’ATLANTIC Wakepark. Après avoir contacté EDF, il semblerait qu’ils n’auront pas de gros impacts sur le prix de leurs factures car ils utilisent l’électricité sur des heures creuses… a vérifier quand même car ça leur semble louche…

Katinka Buiting – Atlantic Wakepark
Du coup, rassuré, le TK proposera lui aussi pas mal de nouveautés pour 2023 ! Nouveau snack, plus grand, réaménagement de la terrasse, diversification de leurs activités comme la loc de kayak et agrandissement du Splash Game. Concernant la partie Téléski, le set Up va être intégralement repensé !
Pour découvrir tout ça, ouverture le 8 avril 2023 avec certainement une pré-ouverture le 1er avril pour les pass saisons et carte 10h !
En Belgique, les téléskis n’y échappent pas non plus. En raison de l’augmentation des coûts des matières premières, les prix augmenteront en 2023 à DOCK 79.

Maxime Giry – DOCK 79
Une adaptation tarifaire nécessaire pour maintenir le très haut niveau de qualité qu’offre le spot à ses clients. Cette augmentation va également permettre au park de poursuivre son expansion et développer de nouveaux projets sportifs. Découvrez les nouveaux tarifs ici.
Le samedi 4 mars vous pourrez à nouveau rider l’incroyable setup de l’hiver, qui restera encore en place jusqu’à fin avril. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le tester !
Interrogé sur le sujet, Cédric, le gérant, nous déclare « je ne pense pas que le prix de l’énergie va réellement redescendre (après le covid, la guerre en ukraine, il y aura une autre merde, nous devons donc nous préparer à l’autonomie énergétique. »

Maryh Rougier – The Spin
Bref, oui les prix vont augmenter, mais il semblerait que ce soit dans le mesure du raisonnable et largement justifier. Nous n’avons pas eu l’info de l’ensemble des téléskis, mais sachez que très souvent les gérants s’organisent pour que tous ensemble prennent les mêmes mesures afin d’être cohérents.
Il est un peu tôt pour savoir quel prix ils devront pratiquer pour ne pas couler, car comprenez-le, il est surtout là risque majeur.
Bon en revanche, si votre TK préféré double ses prix, vous serez en droit de vous poser de sérieuses questions 😉