Graphene – Une nouvelle génération de westuits signée ION
Allons jeter un coup d’œil dans les coulisses du processus de fabrication des combinaisons ION !
Pour commencer, un peu d’histoire… Dans le passé, la plupart des combinaisons étaient fabriquées à partir de néoprène à base de pétrole. Aujourd’hui, de nombreuses marques de combinaisons utilisent un matériau différent, plus respectueux de l’environnement : le calcaire.
Le calcaire est une roche sédimentaire naturelle qui n’est pas extraite de combustibles fossiles, limitant ainsi l’utilisation de matériaux pétrochimiques. « Dans le cadre de nos efforts pour minimiser l’empreinte écologique de nos processus de production et pour rendre nos combinaisons aussi vertes que possible, nous utilisons du calcaire dans notre production de néoprène », explique Michi Schuster, chef de produit ION.
Il souligne en outre « En plus de cela, les caractéristiques de flexibilité et d’isolation du néoprène calcaire sont bien supérieures à celles de son prédécesseur en néoprène à base de pétrole, ce qui fait du néoprène calcaire l’un des types de néoprène les plus flexibles et les plus chauds qui soient. »
Chimiquement parlant, le néoprène Limestone a une structure microcellulaire élevée. Ce sont des cellules fermées indépendantes (essentiellement des bulles) dans le néoprène qui sont regroupées à une densité extrêmement élevée, considérablement plus élevée qu’avec le néoprène à base d’huile.
Les bulles d’air serrées offrent plus d’élasticité et une meilleure isolation thermique avec moins de poids, et garantissent que l’eau s’écoule immédiatement, ce qui minimise tout effet de «refroidissement éolien».
Comme actuellement la marque Soöruz, « Bientôt, nous remplacerons le calcaire par de la poudre de coquille d’huître », révèle Michi. « Afin que nous puissions utiliser cette ressource pour nos combinaisons, les coquilles d’huîtres sont recyclées et broyées. Cette innovation contribuera à améliorer notre empreinte écologique, rendant notre production de combinaisons encore plus respectueuse de l’environnement. »
Après le processus de vulcanisation, le néoprène est façonné en feuilles, qui passent ensuite par les étapes de production suivantes :
2. Stratification
Un tissu entrelacé composé de nylon et de PES (polyéthersulfone) est laminé sur ces feuilles, ce qui donne des matériaux aux propriétés distinctes. Selon le concept du modèle de combinaison ION et son niveau d’isolation thermique souhaité, différents matériaux sont collés sur le « futur » intérieur de la combinaison :
La ligne premium « SELECT », combinant des matériaux de haute technologie pour une chaleur et une élasticité ultimes, est laminée avec « Graphene_Plush »:
Le graphène est considéré comme un « matériau miracle » depuis sa découverte et ressemble plus à de la science-fiction qu’à la réalité. Composé d’une seule couche d’atomes de carbone disposés selon un motif hexagonal comme des nids d’abeilles, ce n’est pas seulement le matériau le plus fin au monde, c’est aussi l’un des plus résistants. En raison de sa structure physique, le graphène possède des propriétés uniques dépassant tout ce qui était utilisé auparavant dans la technologie des combinaisons. Le graphène chauffe plus rapidement et stocke cette chaleur beaucoup plus longtemps que les autres revêtements intérieurs, offrant des propriétés thermiques optimales. Un autre avantage de la construction bidimensionnelle est sa grande flexibilité et son élasticité. De plus, les liaisons carbone extrêmement solides rendent le matériau extrêmement robuste et résistant à l’usure.
Michi est ravi et ajoute: «La nouvelle doublure en graphène augmentera énormément le facteur plaisir dans les températures glaciales et ouvrira des opportunités pour plus de jours sur l’eau même pendant la saison froide. De plus, les modèles de combinaisons avec notre doublure Graphene_Plush sèchent encore plus rapidement. Pour être précis, le temps de séchage a été réduit d’un tiers !
Comment le graphène entre-t-il dans Graphene_Plush d’ION ?
À l’usine de Taïwan, le fil de polyester est plongé dans une solution de graphène et enduit. « Il est important de noter ici : Graphene_Plush d’ION est composé à 100 % de polyester enduit de graphène, contrairement aux combinaisons en graphène de la plupart des marques concurrentes, qui n’utilisent que du fil de polyester enduit de graphène à 50 % », explique Michi.
Les gammes de combinaisons ION « AMP », « CORE » et « ELEMENT » font toujours leur marque avec les doublures intérieures classiques et de haute qualité d’ION « Plasma-Plush 2.0 » et « Hot-Stuff 2.0 », couvrant d’autres gammes d’utilisation et budgets.
3. Expédition sur le site de production pour la découpe, l’impression et la couture
« Afin de maintenir notre cycle de production aussi rationalisé que possible, nos fabricants sont responsables de l’ensemble du processus de fabrication, du tout début jusqu’à la sortie de la combinaison finie », explique Kerstin Geier, chef de produit pour les combinaisons pour femmes chez ION. Et plus loin : « Cela signifie que même si la matière première provient de Taïwan, notre fabricant s’occupe également de toutes les étapes suivantes telles que la coupe, l’impression et la couture au Cambodge. De cette façon, nous pouvons nous assurer de maintenir constamment la qualité de nos combinaisons à un très haut niveau.
Remarque : La matière première – c’est-à-dire les feuilles de néoprène qui n’ont pas encore été coupées individuellement – a une épaisseur de 0,5 à 6 mm et ressemble à des panneaux de bois ou à des tapis empilés plutôt qu’à quoi que ce soit à voir avec une combinaison de plongée.
Il existe différentes finitions de surface pour l’extérieur d’une combinaison :
LA PEAU:
Avec la finition de la peau, seul ce qui sera l’intérieur de la combinaison est laminé ; l’extérieur est seulement chauffé et ainsi fondu afin d’obtenir une surface lisse où toutes les bulles sont scellées. Le résultat est une « coque » extérieure plus épaisse qui assure une excellente étanchéité de surface contre le corps.
De plus, seules les couches supérieure et inférieure du bloc brut de néoprène ont le néoprène dit à peau lisse, qui est créé lorsque le bloc de néoprène est cuit, avant qu’il ne soit coupé dans les épaisseurs respectives.
DOUBLE LIGNE :
Comme son nom l’indique, ces combinaisons sont également laminées à l’extérieur, ce qui fait du néoprène à double doublure un tissu très résistant des deux côtés et très durable. De plus, les combinaisons à double doublure offrent plus de flexibilité que les combinaisons en peau.
4. Couper
Les feuilles de néoprène laminées sont empilées les unes sur les autres et découpées sur mesure par une machine. Un ordinateur calcule les spécifications des différentes pièces à découper avec une précision d’un dixième de millimètre et transmet ces données à la machine de découpe. Les combinaisons de qualité supérieure, comme celles d’ION, se composent d’environ 25 pièces individuelles.
Combien de coupes différentes propose ION ?
La nouvelle ligne de combinaisons « SEEK » est le design ultime pour toutes les tailles, poids et morphologies et remplace les modèles précédents d’ION : « Onyx » (coupe étroite) et « Strike » (coupe plus large pour des bras, des jambes et un ventre plus forts).
ION propose également différents niveaux de combinaisons : « SELECT », « AMP », « CORE » et « ELEMENT », qui varient en termes d’isolation thermique, de flexibilité et de prix.
« La nouvelle SEEK « Select » est notre combinaison premium, un saut quantique en termes d’isolation thermique », explique fièrement Kerstin.
5. Imprimer
Ensuite, les pièces en néoprène qui n’ont pas été assemblées à ce stade sont imprimées individuellement. La majorité se fait en sérigraphie, mais il existe aussi plusieurs méthodes d’impression variées selon la finition souhaitée.
5. Collage
Les pièces spécialement découpées sont maintenant collées manuellement avec un adhésif écologique. « Nous utilisons un adhésif à base d’eau, ce qui signifie qu’il s’agit d’une formulation respectueuse de l’environnement. Tout comme avec notre initiative « Save our Playgrounds », nous nous efforçons de minimiser l’empreinte environnementale de notre entreprise chaque fois que cela est possible ».
6. Couture
De plus, toutes les coutures collées sont cousues à la machine selon la technique du « point aveugle ». Les coutures à points aveugles signifient que la couture est effectuée avec une aiguille incurvée, qui ne pénètre jamais complètement dans le néoprène et donc aucun trou indésirable n’est créé qui pourrait laisser entrer l’eau. Enfin, toutes les zones cousues sont vérifiées manuellement. La combinaison est maintenant terminée.
7. Travaux de conclusion
Enfin, deux velcros pour les extrémités des jambes sont attachés à la combinaison, ainsi que les instructions d’entretien. Ensuite, le costume est emballé dans une boîte en carton.
8. Contrôle de qualité
« Seuls les combis et les designs qui répondent aux exigences les plus élevées en termes de qualité et de fonctionnalité se retrouvent dans les magasins. Notre fabricant effectue régulièrement des contrôles de qualité afin que seules les combinaisons parfaitement conçues quittent la chaîne de production. En plus de cela, nous employons un inspecteur qualité dédié qui vérifie une fois de plus les combinaisons avant qu’elles ne soient expédiées à nos fournisseurs », conclut Michi.
« Nous travaillons avec nos producteurs depuis la naissance de notre marque, ION », ajoute Kerstin. « Je visite aussi régulièrement nos partenaires en Asie pour vérifier la production sur place. Il est important d’obtenir des informations précieuses sur la production à l’usine. Maintenir une bonne relation avec nos fabricants et assurer ainsi un partenariat fructueux à long terme est tout aussi important pour nous. C’est la base pour sécuriser et étendre notre avantage concurrentiel. Enfin, des innovations marquantes telles que notre Graphene_Plush résultent également de cette étroite collaboration. »