Entrée de gamme neuf, ou haut de gamme d’occasion ? Pour nous le choix est fait !
Entrée de gamme neuf, ou haut de gamme d’occasion ? Pour nous le choix est fait !
Lorsque l’on compare les prix des wakeboards, des gilets, des wetsuits, etc… on s’aperçoit qu’il y a parfois un grand écart. Alors évidement, il peut être plus ou moins justifié.
En effet, certaines marques jouissent d’une renommée certaine, mais méritée, il est alors probable que cela se répercute légèrement sur le prix… Mais ne vous leurrez pas, la différence de prix est bel et bien justifiée par la qualité du produit avant tout ! En déplaise à certains détracteurs…
Alors pour économiser de l’argent, pourquoi devrions-nous préférer le marché de l’occasion à celui de l’achat de matos d’entrée de gamme ?
La raison est simple… En plus de dépenser moins et de pouvoir profiter de matériel haut de gamme à prix cassé, le marché de l’occasion permet surtout de réduire l’impact environnemental de notre consommation en augmentant la durée de vie des produits !!!
Elle est là notre priorité à tous !!!!
La crise a marqué le contexte économique et par là même, nos habitudes de consommation. Aujourd’hui, avec des budgets restreints pour la majorité d’entre nous, consommer est plus que jamais un acte réfléchi. Mais cela n’est pas juste lié à la problématique économique : consommer autrement n’est pas qu’une nécessité, c’est aussi une volonté de mieux vivre !
Faire des économies ne signifie pas une tendance à se tourner vers les produits bas de gamme. C’est même le contraire, nous voilà face à l’importance de la qualité. Il est important de savoir tourner le dos aux produits qui ne tiendront pas et seront hors d’usage très vite.
Un gilet, une combi, une planche… Ne vous faites pas avoir, le fait que vous débutiez ne justifie pas que ce soit avec du matériel bas de gamme, qui ne sera plus adapté a vos besoins dans un an et hors d’usage. Bien au contraire !
Achat d’occasion, achats groupés, location, don, troc… C’est l’émergence d’une nouvelle forme de consommation, celle d’acheter des produits qui durent plus longtemps, mais aussi qui sont respectueux de l’environnement. Les économies ne doivent plus être la seule motivation.
Aujourd’hui, rejeter la surconsommation et le gaspillage doit être une priorité. Mieux vaut payer moins cher ( environ -60% en moyenne) un produit de qualité qui aura déjà été utilisé, plutôt qu’un produit neuf de qualité médiocre…
Bref, ces nouveaux modes de consommation sont en train de s’ancrer dans nos habitudes et correspondent aussi à un idéal : si on choisit de mieux consommer, ce n’est pas uniquement par nécessité financière. C’est aussi la remise en cause d’un modèle qui ne fonctionne plus !