Crise Sanitaire 2020, quels seront les impacts pour les téléskis…
Posted On 1 mai 2020
0
2.4K Views
4 Cette crise sans précédent aura évidemment des impacts importants pour beaucoup de téléskis en France et même ceux au delà de nos frontières… A l’heure actuelle, il est en revanche impossible de prédire comment, et dans quelles conditions, la reprise se passera. Alors même si nous ne doutons pas votre volonté à foncer retrouver vos spots préférés, des questions subsistent sur tellement de domaines… Votre budget « ride » aura t’il lui aussi été impacté ? Les normes sanitaires seront elles un frein à votre engouement ? Pourrez-vous vous déplacer comme bon vous semble pour tester de nouveaux spots… Hormis les grands spécialistes économiques qui changent leurs fusils d’épaule chaque semaine, nous, nous n’en savons rien !
La seule chose dont nous sommes sûrs aujourd’hui, ce sont les craintes et le quotidien des gérants de téléskis. Interrogé sur ces questions, Valentin, gérant du Natural Wake Park nous répond:
« Pour notre part, ce début de saison est vraiment catastrophique puisque en plus de la crise, nous avons eu pas mal de galères, notamment avec la machine. Nous venons tout juste de finir de remonter la poulie flottante du téléski (après avoir du changer axe et roulements…).
Un mois de galère entre le fait de ne pas avoir notre technicien et des livraisons décalées de 2 à 3 semaines… Ajouté à cela, il y a une sécheresse terrible chez nous, qui je l’espère ne va pas nous impacter par la suite de l’été… »
Un ouverture proche pourrait aider à ce que tout rentre dans l’ordre ?
« Comme tous, nous espérons ouvrir après le 11 Mai avec le protocole d’hygiène que le syndicat « SNTN » a mis en place. Mais il reste encore à déterminer plusieurs incertitudes quand à l’organisation que nous allons mettre en place, et quels types de forfaits allons nous vendre. »
Malgré tout, le moral est là ?
« Je ne te cache pas que le moral n’est pas au plus haut en ce moment, avec une sensation terrible que je n’avais jamais ressentis jusqu’à présent: La peur de perdre tout ce que l’on a construit depuis 6 ans… Alors même si on en est pas encore là, on espère de tout cœur qu’on y arrivera jamais… Mais il est vrai que la situation actuelle est vraiment terrible. »
Hormis les riders vous témoignent tout leur soutient, êtes vous soutenus par des instances ou autres ?
« Ni la banque, ni l’assurance, et encore moins le gouvernement et ses administrations ( qui continuent allègrement à nous ponctionner comme si de rien n’était) nous proposent des aides convenables au vu de cette crise sans précédent… Raison pour laquelle, il faut absolument que nous puissions ouvrir rapidement pour espérer limiter les pertes malgré les annulations de réservations qui s’enchainent jour après jour. On parle ici de la perte de notre clientèle étrangère, des centres de loisirs, des réservation groupes, etc…
Bref, nous sommes vraiment dans l’attente de jours meilleurs et espérons retrouver rapidement nos clients locaux, ce qui fera déjà beaucoup de bien… «
Merci pour ton temps Valentin. Oui, vivement que tout rentre dans l’ordre. A ce sujet, nous ne pouvons qu’encourager tous les riders de France a préférer de rider local cet été, d’aller manger dans les restaurants ou snack de leurs TK préférés plutôt qu’au McDo du coin, d’acheter leur matos sur les spots ou en pro shops, plutôt que sur internet ou en grande distribution… Bref, serrons-nous les coudes et espérons que tout cela ne soit qu’histoire ancienne très bientôt !
- Advertisement -