10 ans après, retour sur le phénomène BREDDAS !

Il y a 10 ans le monde du wake découvrait les frères Hoppe, les BREDDAS.
Véritable séisme dans l’univers wakeboard, les 3 frères Hoppe, tout droit débarqués de Suède, s’étaient imposés aux yeux du monde comme une révolution pour le sport. Jeremia, Mattias et Benjamin Hoppe marquaient l’histoire en mettant la barre si haut que leur entrée « médiatique » dans le sport fût fulgurante.
Quelques riders avaient déjà commencé à entendre parler de ce trio hors norme, mais leur vidéo « ONE SHOT » tournée en Thaïlande ci-dessous met alors une énorme claque à tout le monde ! L’air des « doubles » et des « rewind » était lancée.
Très vite, la magie virale du web met tous les projecteurs sur eux.
S’enchaînent alors les podiums, les sponsors, les voyages… leur talent fait le tour du monde et inspire toute la communauté. Des tricks impossibles deviennent alors réalisables. Parfois taxés par quelques « haters » du milieu de « gymnastes » plus que de « freestylers », l’histoire leur a donné raison. Aujourd’hui, les « doubles têtes » en bas qu’ils mettaient il y a dix ans sont devenues la norme.
Pour progresser, et ils le méritent, les trois frères ont tout. Du talent, évidement, mais aussi l’appui de gros sponsors « hors captifs » tels que Volvo, Brandt, Red Bull, Go Pro, BläkLäder… De quoi faire rêver un tas de riders à l’heure actuelle !
Mais ce n’est pas tout, ils ont surtout leur propre spot pour imaginer et réaliser les tricks les plus dingues, construire les set up les plus improbables. Le Breddas Wakepark devient le lieu de l’impensable ! Appréciez le tricks en fin de la vidéo ci-dessous…
Ils y filment, rident et organisent l’un des contests les plus « cores » de l’hitoire du wake , le « BATTLE OF THE BACKYARD ». Celui-ci devient une référence dans le sport et se voit accueillir les meilleurs riders mondiaux ainsi que plus de 2000 personnes dans le public !
Une réussite de plus pour le trio légendaire. Ils deviennent incontournables.
Mais le wake devient vite pour eux un métier à plein temps… Peut être trop vite… Les 3 frères ne se retrouvent plus dans leur passion. Ce qui les avait amené à progresser et rider a quasi disparu. Ils perdent le sens de leur motivation. Les podiums et le respect de toute la communauté ne suffisent pas à aller aussi loin que leur ambition et leur énie le mérite. Même si les choses ont quelque peu changées aujourd’hui, s’imposer dans l’industrie reste difficile lorsque l’on n’est pas issu d’un pays où le wake est une religion.
En 2016, alors au top de leur art, ils choisissent de mettre définitivement un terme à leur carrière sportive pour revenir à l’essentiel. C’est un choc pour beaucoup.
Sans lien avec cela, en 2017, alors âgé de 29 ans, l’ainé de la famille Benjamin disparaît tragiquement. Depuis plusieurs années il faisait face à des états dépressifs. Malheureusement, il ne préviendra pas à surmonter ce combat de toute une vie.
Aujourd’hui, après une période très sombre, difficile et beaucoup de courage pour Mattias et Jeremia, l’histoire Breddas continue. Avec Alternativ Aktivitet les deux frères proposent un Camp qui leur ressemble désormais à 100%, loin de ce qui les a fait fuir du wake en 2016.
Ce mix de sport et de nature est alors leur nouvel équilibre, il est leur liberté.
Au nom du wake, merci à vous trois pour avoir pousser le sport comme vous l’avez fait, car THE BREDDAS est définitivement rentré dans la légende.