ADN, produits phares, COVID, vision… Rencontre avec Julien Prenez, responsable marketing ION France.
Bonjour Julien, comment ça se passe pour vous chez ION en ce moment, vous bossez au ralenti ? Ou vous êtes tous à bloc pour reprendre de plus belle dès la fin du confinement ?
Hello Raynald et le Handle-Gang, on espère que vous allez tous bien, pour le moment on touche du bois (ou du singe comme vous préférez) tout le monde va bien chez ION.
On a anticipé assez tôt la crise, on était déjà en télétravail depuis quelques jours avant que le gouvernement nous impose le confinement. La santé des salariés et des clients est une priorité pour ION et le groupe Boards & More.
Depuis 15 jours on a du revoir notre stratégie 2020 pour s’adapter au mieux à cette crise. Malheureusement beaucoup d’évènements sportifs ont été annulés ou reportés. On doit donc revoir notre calendrier et préparer l’après corona pour être prêts à repartir dans les meilleurs conditions. On travail du coup pas mal en visio-conférence depuis chez nous et pour le moment ça marche bien. Après on ne te cache pas que pour le moment l’activité commerciale est en pause, les magasins et spots de wake étant fermés, nous devons nous préparer aux conséquences économiques.
Cependant nous restons positifs et sommes très motivés pour préparer notre retour sur le terrain.
Nous connaissons tous ION pour ses produits techniques côté Néoprène. Mais ION est aussi connu dans bien d’autres univers, tel que le surf et le VTT par exemple. Comment scindez-vous tous vos univers d’activités ?
ION et le groupe Boards and More en général, c’est une grande famille, les employés, les athlètes et les revendeurs contribuent au développement de la marque. Pour chaque sport nous avons des athlètes « badass » qui arrivent a truster les podiums et aussi à bien communiquer sur les réseaux sociaux. Pour le Wake, on a misé assez tôt sur les jeunes et sur les valeurs sures, on ne va pas tous les citer, mais les boys du Castor Crew, Dominik Guhrs, Bobby Carne, Théo Balsa, Loic Deschaux, Aurélie Godet ou encore Axel Paget sont des bons exemples.
On est content de voir que cette stratégie marche, le titre de Champion du Monde de Loic Deschaux l’année dernière a été une belle récompense pour nous.
Comment définirais tu l’ADN de la marque ?
L’ADN de ION c’est « Surfing Elements » au départ ION est issu des wind-water sports (Kite, Windsurf) puis avec l’arrivée des Frontzip, impact vestes et autres accessoires c’est rapidement imposée comme une marque de choix pour les Surfers, Wakeboarders, Foilers et plus récemment Mountain Bikers. Les valeurs de la marque sont l’innovation, la technologie avec une petite touche de « Radness », un esthétisme et un design un peu Rock’n Roll pour se différencier des autres. Notre communication est très axée sur l’image et sur un lifestyle autour les éléments qui nous permettent de pratiquer le sport : L’océan, la montagne, peu importe le terrain de jeu, nous sommes avant tout des passionnés et voulons des produits de qualité à notre image. On bosse aussi actuellement pour inscrire à long terme ION et le groupe Boards & More en général dans une démarche plus durable, avec des actions concrètes pour minimiser notre impact sur l’environnement.
Quel sont vos produits phares chez ION pour le monde du wake ?
En wakeboard on a une excellente impact veste la Collision Select FS pour la sécurité:
Le shorty super stretch Onyx Core 2/2mm pour réaliser tous vos tricks en restant au chaud !:
Et le sweater poncho bien chill pour boire des bières après la session !:
Que représente le wakeboard dans vos secteurs d’activité comparez autres ?
Le wakeboard est un secteur important car contrairement à la plupart de nos autres water sports il nous permet d’être présent en dehors des spots côtiers et le marché du wakeboard câble en France est un des plus développé au monde.
Pour ION Monde, le marché français fait parti des plus importants ?
La France est le deuxième marché (derrière l’Allemagne) pour le groupe Boards and More.
Parmi vos team riders, vous avez pas mal de tueurs ! Comment les accompagnez-vous tout au long de l’année ?
Pour les jeunes on passe pas mal de temps au téléphone ou en meeting avec les parents (Cf Deschaux, Godet, Paget, Nadal, Balsa, Besson) et pour les autres on a la chance d’avoir quelques anciens comme Matt Montorro qui font le relais et qui sont moteurs pour accompagner la nouvelle génération sur les projets vidéos ou sur les compets. Petit exemple de projet vidéo qui a bien marché l’année dernière : DREAMS avec Dominik Guhrs, Matt Montorro et Bobby Carne :
Ou aussi cette top vidéo produite par vous, Handle, il y a 2 ans qui mélange l’ancienne génération avec les jeunes : Le talentueux Clement Nadal, le jeune prodige Loic Deschaux, le très stylé Théo Balsa, avec les anciens Matt Montoro et Vincent Sudrat:
Pour nous ce mélange est important il permet aussi d’assurer une continuité dans le temps et de permettre au jeunes de profiter de l’expérience de ceux qui ont fait ce que le sport est aujourd’hui.
Comment repérez-vous les riders afin de leur proposer d’intégrer le team ?
Souvent c’est du bouche à oreille en discutant avec les riders actuels ou bien simplement des rencontres sur les évènements comme le FISE.
Parmi les critères de sélection, quels sont les plus importants ?
Le respect des autres, de la nature, l’humilité et la communication sont des valeurs importantes.
Quand on bosse chez ION, il faut être un vrai touche à tout niveau sport ?
On est tous des passionnés de sport de glisse (Wake, Surf, Kite, Snow, Skate, Windsurf, Foil, Bike), c’est clair que la polyvalence est indispensable pour notre survie dans l’entreprise ! On est tous à la base soit des anciens riders/ leader d’opinions ou sinon des bon caméléons.
Cette année, vous êtes partenaires d’évènements de wake ?
On est partenaires du Wake Up Tour avec vous, Handle, et aussi surement de la tournée Redbull Phoenix Wake Tour. L’année dernière on était partenaires des championnats de France au TSN.
Avec les récentes annulations et reports, on vit une saison évènementielle un peu particulière, un peu au jour le jour. Pour suivre l’actu vous pouvez consulter la page : ION Products France.
Un dernier mot plein d’espoir en ces temps quelque peu compliqués?
Profitez de ce temps de break pour prendre soin de vous et de vos proches et aussi profitez-en pour bosser d’avantage sur vos faiblesses pour être encore meilleurs quand les beaux jours reviendront.
« Stay home, Ride later, Ride Better ! »