L’avenir du sport est sous vos pieds !

Pour éviter de tourner en rond ( et c’est si facile sur un cable… blague facile ) quoi de mieux qu’un wakepark qui se renouvèle souvent.
Déplacer un module, en acheter un nouveau, créer un hack… On sait que cela demande des efforts financiers, physiques, voir les deux… Or, il est évident qu’aujourd’hui un wakepark ne doit pas se contenter d’évoluer qu’une seule fois par an.
Un park, c’est le poumon d’un téléski. Malheureusement, c’est clairement pas ( ou plus ) le truc qui va faire qu’une base de wake est rentable. On l’a compris, et on a suffisamment parlé, les sources de revenus sont ailleurs: Restaurant, aquapark, etc… Mais sans un park de modules dignes de ce nom, c’est tout l’ADN d’un téléski nautique qui s’effondre. Un park qui évolue, qui bouge, qui est entretenu, c’est vital pour que tout fonctionne. Et oui, t’as beau faire le meilleur burger du coin ou le meilleur Mojito, si le spot de wake est claqué, cela ne marchera pas.

Noé Houée – Atlantic Park
En effet, les téléskis sont très souvent excentrés des grandes villes et donc d’une zone de chalandise favorable à la restauration ou à un aquapark. Alors sans ce piment que sont les modules, c’est le flop assuré pour les cocktails !

Maxime Giry – TN 28
Beaucoup ont compris ce besoin de faire évoluer leurs parks en achetant ou en « hackant » leurs spots existants afin de continuer a attirer des riders. Mais pour éviter de froisser ceux qu’on pourrait oublier, on en citera aucun. Quoique… Le TOTEM mérite quand même une médaille avec l’ajout du DOM TANK de chez Shape Obstacles et IZON et la SOURCE pour leur passion « hack & refresh» chaque année !
Attention amis gérants, rajouter un Aquapark ne compte pas ! C’est comme dire à un skater: « regarde cette année la ville a mis en place un accrobranche ! »

Maxime Roux – Totem Wakepark
Après, soyons sérieux et réaliste, il est évident que la vision comptable d’un téléski pousse à investir dans tout, sauf dans les modules du park. Cependant, il est possible que ce soit une vision à court terme. A moins que l’emplacement de celui-ci ne dépende pas du wakeboard. Dans ce cas, faites des frites et vendez vos modules sur le Boncoin, ça pourra servir aux passionnés qui se saignent pour le sport.

IZON
Alors sans saigner le compte en banque d’un TK, il reste les bras. Modifier le set up ne coute rien et apporte du sang frais au spot, et ainsi peut faire revenir les riders au ponton.
Oui, c’est physique, oui ça demande beaucoup d’efforts, mais pour avoir vu 3 polonais de chez WAKEPRO déplacer et ancrer 8 modules en quelques heures à Al Forsan, on se dit que tout est possible !

Olaf Sypien – Al Forsan
Coté financement, c’est pareil, tout dépend de la vision que l’on a. Sur du court terme, ou bien sur du long terme. Le marché de l’occasion existe de plus en plus. PIMP MY CABLE propose de la location. La gamme WAKEPRO est hyper abordable comparé à ses concurrents et ils garantissent leurs produits, et réellement… A la différence d’une autre marque plus connue.
On peut aussi les fabriquer sois-même, comme les gars d’IZON. Mais attention, il faut un vrai savoir faire et cela n’est pas donné à tout le monde. Eux ils sont nés avec des clés à molettes entre les jambes. Des vrais bricoleurs quoi !

Clément Nadal – The SPIN
Bref, n’allez pas croire que cet article est destiné aux gérants de téléskis plutôt qu’aux pratiquants, pas du tout. Et oui, c’est VOUS « RIDERS » qui déterminez l’enthousiasme et la logique financière ( ou réaliste ) qu’auront les gérants à investir ou modifier leurs parks.
En choisissant vos spots, en les aidant pourquoi pas à bouger les modules, vous envoyez l’information nécessaire aux gérants pour savoir vers quels investissements ils doivent se diriger.
Alors pour l’avenir du sport et son écosystème, préférez les téléskis qui vont dans le sens du « ride », ça peut aider aux poumons de continuer de fonctionner, et donc au sport de vivre.

Lisa Baloo – Ronx Lake
C’est vrai, c’est une lourde responsabilité, mais si vous voulez continuer à rider des bons parks, avoir des bonnes boards, rêver devant les prouesses des meilleurs riders c’est la seule solution. L’avenir du sport est entre vos mains ! Les gérants sont pour la plupart des passionnés de wake, alors ils iront évidement dans ce sens si l’aspect financier suit.
On ne va pas appeler au boycott, mais réfléchissez à la finalité lorsque vous choisissez votre home spot. Plus la proportion du CA généré par la pratique du wake sur un téléski sera élevée, meilleurs seront les parks. C’est une évidence !