Rencontre avec l’équipe de PIMP MY CABLE
Naissance d’une passion
Une anecdote lors de votre premier tour de wakeboard?
Lors de l’une de nos premières excursions pour faire du wakeboard, nous étions un groupe de 7 gars, nous avons campé près du téléski nautique. Ce n’est qu’au beau milieu de la nuit que nous avons remarqué que nos tentes étaient installées bien trop près des voies ferrées. Toutes les heures, un train de marchandises incroyablement bruyant passait juste devant nos tentes. De plus, il pleuvait des trombes et il faisait incroyablement froid. Malgré tout cela, ce fut l’un des voyages les plus amusants de notre vie, et nous en gardons tous encore un souvenir ému. Le bonheur tient à si peu de choses – donnez-nous des amis, notre planche de wakeboard et du temps. Nous avons alors tout ce dont nous avons besoin.
Comment avez-vous découvert ce sport?
Le wakeboard n’est pas uniquement un sport, c’est aussi notre passion. Au début, les départs et les tentatives de faire un tour sur le téléski nautique ont été une torture, mais nous nous sommes rapidement habitués aux crashs. Après les premières «figures avec des obstacles» et «inverts», nous sommes devenus ambitieux. Chaque voyage était associé à une nouvelle installation de téléski, et la communauté s’agrandissait sans cesse.
Qu’est-ce qu’il a procuré chez vous?
De l’excitation, de la motivation et de l’ambition.
Pourquoi avez-vous accroché? Pourquoi ce sport et pas un autre?
L’eau en tant qu’élément, combinée à l’adrénaline, la rapidité et l‘ambition. Les forces impressionnantes qui entrent en jeu quand on exécute une figure. Et les gens, ils sont aussi exceptionnels que ce sport.
Ce jour-là, vous auriez imaginé travailler dans ce secteur?
Non. L’idée de notre entreprise est née lors de vacances avec nos amis – également des wakeboarders. De nombreuses discussions avec divers opérateurs d’installations de téléski ont clairement montré qu’un problème en particulier est très courant: les modules coûtent généralement très cher et, par rapport aux coûts, les gens s’en lassent rapidement.
D’une passion un métier
Quel est votre poste/activité?
Mon partenaire commercial et moi-même travaillons à plein temps dans le domaine de la technologie. Nous avons fondé ensemble l’entreprise et nous nous partageons toutes les tâches.
Nous proposons des équipements, neufs et d’occasion, pour la location d’installations de téléski nautique et nous vendons des parcs aquatiques sur mesure. En plus de la haute qualité qu’offrent nos produits, la convivialité et le service client sont particulièrement importants pour nous. Avec nous, vous obtenez un package global en toute sérénité, pour ainsi dire.
Comment a germé l’idée de travailler dans le monde du wakeboard?
Comme je l’ai dit, l’idée est venue suite à un séjour de wakeboard en Italie.
Cela a-t-il été compliqué de trouver un travail dans la glisse?
Non. Nous avons franchi le pas et avons créé notre société Pimp my Cable.
La passion reste, même lorsque qu’elle devient un travail?
Oui, dans tous les cas. Malheureusement, nous avons de moins en moins de temps à consacrer à notre sport en marge de notre travail.
A-t-on l’impression d’être privilégié lorsque l’on travail dans la glisse?
Non, au contraire. Nous avons plutôt l’impression de devoir faire nos preuves. Mais c’est bien ainsi. Cela stimule notre ambition et nous permet de garder la forme!
Vous vous verriez travailler dans un univers éloigné de celui de la glisse?
Compte tenu des circonstances actuelles, oui.
Qu’est-ce qui fait selon vous qu’un métier dans la glisse soit unique?
Le contact avec nos clients. La communauté est exceptionnelle. On a l’impression d’être une grande famille. Il s’agit de s’entraider et d’optimiser les installations de téléski. Vous voulez tirer le meilleur pour le client. Comme il est souvent difficile d’exploiter une installation de wakeboard de manière rentable, il est particulièrement important pour nous de trouver des solutions différentes et uniques. Parce que chaque installation de téléski est aussi individuelle que son exploitant.
Quotidien
À quoi ressemble votre journée type?
Il n’y a pas de jour de travail «type» chez PMC. Chaque jour, chaque commande, chaque projet est unique.
Même dans un cadre de travail qui semble idyllique, il vous arrive de ne pas avoir envie d’y aller?
Cela ne nous est pas encore arrivé. (rires)
Est-ce facile de travailler tous les jours dans une industrie aux codes plutôt «à la cool»?
Pas toujours. Même si les règles semblent «souples», des solutions complètes ainsi que des réalisations et procédures professionnelles sont très importantes. Le respect mutuel est ce qui compte le plus. Notre travail repose sur le respect et la tenue des engagements.
Annonce COVID
Quelle a était votre réaction à l’annonce des fermetures des bases de loisirs?
Nous ne pouvions qu’attendre et voir quelles conséquences les fermetures allaient avoir sur notre secteur.
Quel était votre dose d’optimisme?
En principe, nous parlons ici d’installations en extérieur. Nous espérions que cela ne toucherait pas ce secteur aussi durement.
Coup dur
Quels ont été les premiers impacts?
Deux projets ont été reportés en raison de l’incertitude de la planification. Cependant, grâce à un dialogue constant avec nos clients, le contact a pu être maintenu. Il est important de se soutenir, en tant que communauté de wakeboard, même dans les moments difficiles.
Quelle a été la décision la plus difficile à prendre pour passer la crise?
Nous avons dû faire confiance à nos clients. Malgré l’incertitude de la planification, nous avons investi et financé à l’avance.
Une famille
Comment avez-vous ressenti autour de vous la communauté lors des moments les plus durs en début de crise COVID?
En tant qu’équipe de PMC, nous avions le sentiment que de nombreux exploitants d’installations utilisaient le temps pour optimiser leurs installations/faire des planifications. Nous pensons que c’était/c’est une période très constructive. Bien sûr, c’est aussi une période où l’incertitude et la pression financière pèsent plus que jamais sur nous tous. Il faut souligner qu’il y a une très forte cohésion au sein de la communauté et que l’on peut vraiment compter les uns sur les autres.
Sentez-vous un côté famille ou pur business dans l’industrie du wakeboard?
L’esprit de famille est absolument là et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous apprécions tant ce sport et ceux qui le pratiquent. Si vous êtes un wakeboarder, vous avez des amis partout dans le monde et vous êtes les bienvenus partout.
Pensez-vous que la communauté vous a aidés à tenir la barre?
Oui. Il est important de faire preuve d’empathie dans nos relations mutuelles. Nous connaissons nos clients. Leurs installations sont aussi individuelles qu’eux.
Les résolutions
Avez-vous adapté votre profession / structure / entreprise à la situation actuelle?
Les parcs aquatiques en particulier se sont avérés utiles pendant la crise. En raison des règles de distanciation et des restrictions de personnes, ceux-ci ont pu fonctionner malgré les restrictions. Ces recettes était particulièrement importantes pour les installations et les a maintenues «à flot», pour ainsi dire.
Nous restons audacieux. La confiance que nous avons accordée à la communauté a porté ses fruits.
La lumière
Finalement, comment s’est passée la saison 2020 sur un plan général?
Très bien. De nombreux exploitants ont finalement osé louer des modules au lieu de les acheter et ont réussi en prenant moins de risques.
Prenez-vous les mêmes risques d’investissements ou êtes-vous plus prudents ?
Oui, nous en avons profité pour développer et tester de nouveaux produits innovants. Par exemple, nous avons maintenant des éléments de pont gonflables dans notre gamme qui servent également de brise-lames. J’espère que nous pourrons bientôt annoncer davantage de nouveautés, restez à l’écoute!
L’événementiel
Le sport peut-il se passer d’évènements?
Selon nous, non. Les événements renforcent la communauté, mais suscitent également l’esprit d’équipe. Ils nous permettent d’être au top de notre forme et nous motivent. Sans parler du fait que c’est juste amusant de partager sa passion avec autant de personnes qui ont les mêmes idées et de se motiver les uns les autres.
L’avenir
Comment sentez-vous cette saison 2021?
Nous avons un bon feeling et sommes optimistes. Les gens ont envie de faire du sport, de voir des amis et de passer de bons moments. Où se retrouver ailleurs que dans une installation de téléski nautique? Peut-être que nous allons même particulièrement profiter de cette saison. Les exploitants d’installations ont mis à profit cette période et personnalisé leurs installations, il est temps! Notre conseil: en France notamment, il y a beaucoup de nouveautés à découvrir à ce sujet … Vive la France!
Avez-vous toujours la motivation de proposer toujours plus à vos pratiquants?
Plus que jamais.
Comment voyez-vous le sport dans 10 ans?
Un sport olympique, avec tout ce qui va avec.
Comment sera un téléski dans 10 ans?
Plus polyvalent que maintenant. Pour la meilleure expérience client possible, il ne suffit pas de laisser les installations tourner en rond, avec les mêmes fonctionnalités encore et encore. Vous devez être plus flexible ici, les configurations doivent être modifiées régulièrement. Des offres supplémentaires telles que des parcs aquatiques et des restaurants permettront d’améliorer les installations et d’attirer davantage de clients. Un téléski nautique n’est pas une salle de sport. C’est un lieu de vacances, une installation sportive et aussi un lieu de rencontre pour des personnes partageant les mêmes idées. Une petite pause dans la vie de tous les jours.
La crise COVID fût-elle le pire scénario pour votre entreprise?
Non.
12.05.2021 6