Wakeboarding x KAMAZ – Retour sur une projet démesuré !
Le wakeboarder Russe Nikita Martyanov et le pilote de l’équipe KAMAZ-Master Anton Shibalov ont brisé les frontières entre deux sports, mais pas sans contrainte !
«Notre plus gros problème était le couple: nous essayions d’obtenir des performances de bateau à moteur avec un camion de course. Le camion de course est construit pour déchirer la piste, il a un couple insensés. Au début, j’ai pensé que je pouvais simplement planifier l’itinéraire comme si je suivais un bateau à moteur: je vais sauter d’ici, puis y aller, et ça va être amusant et facile. Les choses étaient… différentes! Nous avons fait notre premier test: nous avons installé une rampe, creusé une zone où j’allais atterrir.
Mais lorsque nous tournions la deuxième prise, j’ai atterri à 30 centimètres des rochers. Je ne pourrais pas vous dire comment cela se passerait malgré toutes mes 23 années d’expérience dans le ride », explique Nikita. L’équipe a dû ajuster la façon dont le camion accélérait et la vitesse à laquelle il roulait plusieurs fois. La position de la rampe a été révisée et toutes les pierres ont été dégagées de la zone d’atterrissage pour des raisons de sécurité…
Anton Shibalov, pilote de l’équipe KAMAZ-Master, a pris un nouveau rôle inconnu: «Le wakeboard est une nouvelle expérience pour nous tous. KAMAZ est un véhicule puissant, il faut faire attention autour de lui. La première chose à laquelle je pense, c’est de démarrer en douceur. Commencer trop vite exercera trop de force sur les mains et les jambes de Nikita.
Un départ de course lui déchirerait les articulations. C’est pourquoi je commence doucement et accélère à la vitesse dont nous avons besoin en douceur. Notre véhicule peut le faire aussi, heureusement.
Voici ce qui a été difficile: je ne vois presque rien de ma cabine. Je peux voir quelque chose quand nous commençons à bouger, et je peux voir Nikita sauter pour exécuter les figures dans mes retros. C’est vraiment effrayant: je dois lui donner suffisamment d’accélération et de vitesse pour survoler la partie de la digue. Parce que si je vais trop lentement, en dessous de la vitesse dont nous avons discuté, il plongera directement dans les rochers, et ce sera ma faute… »
Il a fallu quelques essais pour que le camion et le wakeboard commencent à coopérer. Il y avait de nombreux facteurs en jeu: l’accélération du camion, l’angle de saut de Nikita, la vitesse du saut au-dessus de la digue. La vitesse et la direction du vent sont également importantes ici. En snowboard, en moto freestyle et dans d’autres sports axés sur les figures, l’athlète atterrit sur une pente qui amortit le contact avec le sol. En wakeboard, l’athlète atterrit sur la surface plane de l’eau. «Je dois amortir toute la puissance que j’obtiens en accélérant avec mon corps avant d’atterrir. Habituellement, j’entre dans l’eau avec le bas des planches, puis les genoux commencent à travailler, et finalement, vous vous accroupissez en bas. Vous n’obtenez qu’un nombre limité d’essais pour le faire. Je ne pense pas que mon chiropraticien approuvera cela », déclare l’athlète, partageant ses impressions…
Le projet a été un succès. Au final, les tricks étaient encore plus gros que prévu, établissant même des records avec un vol de 26 m de long à 50 mi/h, et à 10m au-dessus du sol !
«L’expérience a été formidable .Le simple sentiment d’être tiré par un KAMAZ, c’est beaucoup sensation, vous savez. Vous êtes lié à cette énorme machine folle. Et puis il y a eu le saut du tout ou rien que j’ai fait… » Nikita Martyanov.
Photos: @denisklero