Pour un élan commun, dites bonjours au « Syndicat National des Exploitants de Téléskis Nautiques » !
Bonjour à tous et félicitations pour cette initiative quand à la création du Syndicat National des Exploitants de Téléskis Nautiques. Quand l’idée de vous regrouper, vous les gérants de téléskis, vous est venue en tête, et pour quelles raisons ?
Salut Raynald, cela fait déjà quelques années que l’idée trottait dans la tête des gérants de Téléskis. Il y a bien eu quelques tentatives mais nous n’étions pas encore assez nombreux et « matures » pour une telle démarche.
Aujourd’hui avec près de 90 Full sizes et Bi poulies en France, il est indispensable de structurer nos activités autour d’un organe représentatif comme le SNTN ( Syndicat National des Exploitants de Téléskis Nautiques )
Notre objectif est de défendre les intérêts des exploitants de Téléskis Nautiques et de devenir un interlocuteur privilégié des instances nationales et fédérales afin de contribuer à l’essor de notre sport.
Combien êtes-vous à ce jour à avoir rejoint le Syndicat National des Exploitants de Téléskis Nautiques ?
17 structures ont répondu favorablement à notre première réunion de décembre dernier. Nous nous sommes réunis à Bordeaux pour valider notre organisation et jeter les premiers sujets de réflexion.
Dans le futur, si les gérants français répondent présents, vous imaginez déjà une version Européenne ?
Pour être franc, on n’a pas du tout évoqué le sujet !
Si on arrive déjà à se structurer correctement et à aller au bout de nos problématiques françaises, ce sera une sacrée réussite collective.
Quels sont vos principaux avantages dans le fait de vous regrouper ?
C’est d’abord de pouvoir échanger sur nos expériences, nos bonnes pratiques et de pouvoir aborder collectivement nos problématiques. En quelques semaines, beaucoup d’informations ont déjà circulé ce qui nous a fait gagner beaucoup de temps
Et les inconvénients, si il y en a… ?
Trouver du temps !
Nos agendas sont déjà très chargés entre la vie de nos parks et nos familles. L’inter-saison est désormais très courte pour pouvoir espérer gérer tous les projets déjà évoqués. Alors on priorise et on va à l’essentiel surtout pour cette première année, d’autant plus que nous sommes toutes et tous bénévoles.
A plusieurs, on est souvent plus forts, c’est évident… Mais certains préfère tout de même rester seuls et indépendants ?
Oui c’est normal, c’est humain.
Notre objectif n’est pas de vivre en tant que syndicat mais de construire un navire commun qui nous permettra de pérenniser nos activités, de les structurer, de créer de l’emploi et bien évidemment de faire progresser notre sport passion avec tous les acteurs présents.
Vous avez une dimension évènementielle dans vos projets ? L’organisation d’un Tour par exemple ?
Ce n’est pas à l’ordre de jour et nous ne pensons pas que le rôle de notre Syndicat soit d’organiser des events. Entre les compétitions organisées par la Fédé et les contests propres à chaque TK, il y a déjà de quoi faire et de belles réussites.
Comment allez vous vous structurer ? Il y aura t’il un président par exemple ?
Le Syndicat est composé d’un Conseil d’Administration dont tous les gérants de TK présents à la première réunion font partie.
Ce CA est composé de plusieurs commissions dont les sujets sont aussi variés que la formation, les normes et règlementations, les chartes, la communication et les achats.
Le Conseil d’Administration a élu, en Décembre, un Bureau qui a la charge du fonctionnement, de la gestion et de la représentation du Syndicat. On y trouve un secrétaire, Jérôme Rambeau de Lake City 33, un trésorier, Damien Auffret du West Park et moi Samuel Le Denmat du Wakepark IZON, comme Président.
Pour vos réunions, vous procédez comment ? Vous vous retrouvez dans un énorme château où le vin coule à flot, ou c’est plutôt, entre deux graissages de poulies sur skype ?
Ahahaha, c’est plutôt la 2eme option parce que c’est pas facile de se réunir physiquement lorsque l’on vient des 4 coins de France.
Nous envisageons 2 à 3 réunions physiques par an pour le CA et tout le reste se fait en visio, messenger entre les commissions et le bureau.
Avec Damien et Jérôme, nous sommes en contact quotidiennement et c’est très important car on aurait vite fait de glisser dans nos quotidiens de gérants de TK.
J’imagine que le pandémie est au cœur du sujet actuellement… Vous avez déjà trouvé des solutions pour limiter la casse ?
Oui, personne n’est épargné mais nous faisons face. Nous travaillons collectivement et regroupons toutes les informations en notre possession pour faciliter les démarches de chacun depuis l’annonce du confinement et limiter au maximum les impacts financiers sur nos structures.
Mais la meilleure des choses à faire est de #restezchezvous pour nous permettre de ré-ouvrir nos parks et de redonner vie à nos plans d’eau le plus tôt possible.
Je souhaite bon courage à tous les gérant(e)s de TK et tous les acteurs de notre sport !
POUR NOUS CONTACTER: sntnfrance@gmail.com